Comment occuper son chien pendant son absence ?
mai 18, 2021

Comment occuper son chien pendant son absence ?

4 minutes de lecture

Vous avez parfois envie d’emmener votre animal de compagnie partout où vous allez. Malheureusement vous êtes bien obligé(e) de le laisser tout seul chez vous.

Cependant, en revenant, vous constatez qu’il a mâchouillé vos chaussures ou qu’il a détruit quelques objets.

Cela est généralement dû au fait que votre chien s’est ennuyé ou qu’il a stressé. Il existe bien des façons de l’empêcher de détruire tout en votre absence. Alors, comment occuper votre chien à la maison ?

Pourquoi votre chien détruit des choses ?

Si en revenant d’une sortie ou du boulot vous trouvez des objets que votre chien a cassé ou mâchouillé, cela veut probablement dire qu’il s’est ennuyé.

En effet, les chiens disposent généralement de beaucoup d’énergie. Votre toutou a besoin de se dépenser tous les jours, de faire des activités pour évacuer toute cette énergie.

Alors, quand il ne trouve pas comment le faire, il détruit ce qu’il peut, il déplace les petits meubles, il aboie à en déranger les voisins. . .

Il arrive aussi que le stress soit la cause de ses dérapages. Votre chien peut notamment être stressé dans le cas où vous avez une grande maison et qu’il a accès à toutes les pièces. Il perd alors facilement ses repères à force de tourner et de s’y promener. 

Pour certains de nos amis canins, votre seule absence suffit à les stresser. Lorsqu’ils sont très attachés, vu l’attention énorme que vous leur portez, il ne se voient pas vraiment vivre ou rester longtemps sans vous.

Votre animal de compagnie vous observe beaucoup. En vous voyant faire votre routine pour sortir (porter vos chaussures, porter un manteau, prendre vos clés, prendre votre sac du boulot, … Puis vous lui montrez un geste de tendresse avant de sortir) il saura si vous sortez pour quelques minutes ou pour plusieurs heures. Il pourrait aussi associer votre départ à quelque chose de négatif.

Quelles sont les solutions pour occuper son chien pendant son absence ?

Pour empêcher votre chien de s’ennuyer et de détruire des choses, il y a plusieurs astuces que vous pourriez utiliser.

En premier, il pourrait être utile d'amener votre chien à se dépenser.Avant de sortir et de le laisser tout seul, vous pourriez allez courir avec lui. Cela pourrait aussi être une bonne idée de faire des jeux qui lui demanderont de l’énergie, afin de l’épuiser un temps soit peu.

Par ailleurs, il est conseillé de le faire tous les jours (pas seulement quand vous êtes sur le point de sortir), sans quoi, le chien accumulera un trop plein d’énergie et le dépensera autrement. 

D’autre part, si vous ne pouvez pas l'amener à se dépenser avant de partir, vous pouvez créer des activités pour l’occuper. Il s'agira de mettre à sa disposition des objets qui vont l’intriguer et attiser sa curiosité autant que possible.

Quelles sont les activités que vous pouvez faire faire à votre chien en votre absence ?

Cacher des friandises

Créer des situations qui l’obligeront à être curieux ou à se déplacer est une excellente stratégie pour occuper votre toutou pendant votre absence. Vous pouvez par exemple cacher de petites friandises un peu partout dans la maison.

Ne les cachez pas trop profondément mais assurez-vous que les friandises ne soient pas non plus trop faciles à trouver. Il s’agit juste de créer une stimulation mentale chez votre ami canin.

Toujours dans la même optique, vous pouvez fabriquer un « snuffle map ». C’est un tapis composé de bandes de tissus nouées entre elles parmi lesquelles, on peut y cacher des friandises.

Diminuer son anxiété

Comme nous l’avons dit plus haut, votre chien peut être stressé en perdant ses repères lorsqu’il a accès à toutes les pièces d’une grande maison. Il suffira juste ici de fermer certaines pièces et certains côtés de la maison pour ne lui laisser qu’une partie un peu restreinte mais assez grande.

En outre, votre chien peut être stressé quand il commence à comprendre que vous voulez sortir et le laisser de longues heures. La solution dans ce cas est de déconditionner votre départ.

Votre routine avant de sortir, répétez-la pendant un certain temps à des moments où vous ne voulez pas sortir. Vous l’empêcherez ainsi de l’associer à votre départ.

Pensez également à éviter de lui dire au revoir avec certains gestes ou une caresse. Ignorez-le juste.

Et s’il associe toujours votre départ à quelque chose de négatif, offrez-lui des friandises à votre retour ou donnez-lui un objet auquel il n’a pas toujours accès.

En outre, vous pouvez lui laisser un bruit de fond pour l’apaiser, comme la télé à bas volume ou la radio, comme si vous étiez présent.

Développer sa curiosité avec des objets

Vous pouvez lui laisser des jouets qu’il n’a encore jamais vu. Ou des objets auxquels il n’a pas toujours accès. Il sera occupé à les observer, à les explorer et à les tester.

Et si votre chien avait son petit coin à lui, au lieu de lui prendre une « Chatière », vous pouvez opter pour quelque chose de peu commun comme un tipi pour animal. Ce sera intriguant pour lui, et s’il s’y sent bien, il y restera souvent.

Si votre chien met une grosse pagaille chez vous pendant votre absence. C’est qu’il s’est assez ennuyé et qu’il avait peut-être un trop plein d’énergie à dépenser. Suivez alors ces quelques astuces pour mieux appréhender votre chien !


Restons en contact !